C’est une disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration énergétique portant sur une résidence principale.
Pour en bénéficier, votre logement est :
- une maison individuelle ou un appartement,
- votre résidence principale si vous êtes occupant,
- loué à titre de résidence principale pendant au moins 5 ans si vous êtes bailleur,
- achevé depuis plus de deux ans.
Dans un immeuble collectif, le crédit d’impôt peut porter sur les dépenses d’équipements communs que vous avez payées au titre de la quote-part correspondant au logement que vous occupez.
Les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt
- Vous devez faire réaliser les travaux par l’entreprise qui fournit les matériaux.
- Le diagnostic de performance énergétique ne peut bénéficier du crédit d’impôt qu’une seule fois sur une période de 5 ans.
- Lorsque vous remplacez votre système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire à bois ou biomasse par un système à bois ou biomasse plus performant, le taux est bonifié.
- Vous devez fournir la facture de l’installateur indiquant les coordonnées du ferrailleur qui a repris votre ancien équipement et un bordereau de suivi rempli par l’installateur et validé par le ferrailleur.
Le crédit d’impôt soutiendra les travaux qui ont pour objectif…
- D’isoler avec l’isolation des combles, l’isolation des murs, la pose de fenêtres double vitrage.
- De réduire la consommation d’énergie en installant des chaudières plus performantes…
Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter les experts de l’entreprise Jean Butaud, vous trouverez ainsi conseils et solutions pour vos futurs travaux.